Renforcer la Sécurité et le Management d'Équipe avec les Gants de Travail Adaptés

Il existe cinq grands risques dont le risque mécanique, chimique, thermique, hygiénique et électrique. Pour ces derniers, différents modèles de gants de travail sont disponibles sur le marché. Ils permettent de se protéger les mains pour un travail sûr et productif. Toutefois, pour être plus efficace, il faut choisir les gants qui conviennent à son environnement de travail. Pour cela, il faut se référer aux classifications et normes.

Pourquoi protéger ses mains lorsqu’on travaille dans un milieu à risque

Certaines tâches dans le secteur industriel peuvent entrainer des blessures à la main. En fonction de la situation, ces dernières peuvent provoquer une douleur chronique et même conduire à une perte de travail de façon définitive. À cela s’ajoutent les frais médicaux. Raison pour laquelle il est conseillé de porter les gants de travail surtout si vous devez manipuler les matériaux dangereux. Pour avoir plus d'informations sur ce point, rapprochez-vous des experts en équipement de protection individuelle (EPI). 

Dans le meme genre : Les bonnes raisons d’utiliser un chatbot

Les différents types de gants de protection 

Comme souligné plus haut, différents types de gants de protection sont disponibles sur le marché. Il s’agit notamment des gants anti-coupure destinés à ceux qui manipulent les matériaux coupants et les gants anti-froids pour les travaux en extérieur. De plus, vous trouverez sur le marché des gants anti-impact, des gants anti-chaleur et des gants de protection chimique. Ces derniers sont recommandés aux travailleurs qui manipulent fréquemment les produits nocifs. 

Par ailleurs, chaque type de gants de travail est encadré par une norme qui garantit à l’utilisateur une sécurité accrue durant sa mission. Les gants anti-coupures par exemple sont encadrés par la norme EN 381-7. Quant aux gants anti-chaleur et aux gants anti-froids, ils sont respectivement encadrés par la norme EN 407 et la norme EN 511. 

Dans le meme genre : Optimisation de l'avenir en entreprise grâce à différents audits

Conseils pour choisir les gants de protection 

Étant donné que la sécurité est importante dans le milieu professionnel, le choix des gants de protection ne doit pas se faire n’importe comment. Il faut tenir compte de certains critères, dont le matériau de fabrication. En effet, certains gants de travail sont en cuir ou en latex. D’autres sont en nitrile ou en vinyle. 

Les modèles en vinyle présentent l’avantage d’être plus abordable sur le plan financier. De plus, ils offrent une meilleure résistance aux virus, aux batteries et sont agréables à porter. Les gants en nitrile quant à eux offrent une bonne résistance aux produits chimiques. Ils sont donc parfaits pour les employés qui manipulent régulièrement les produits corrosifs. En outre, les modèles en cuir sont idéaux pour les experts du jardinage et les professionnels de BTP. 

Somme toute, les gants de travail industriel ont des avantages. Ils sont confortables et résistent mieux aux produits chimiques. Toutefois, pour choisir le produit idéal, il faut tenir compte des exigences de votre métier. C’est très important pour optimiser vos performances.